mardi 14 août 2007

On a marché sur... le Mont Fuji


Variations de température extrêmes, sol orangé, caillouteux et poussiéreux, ciel sans nuages, ni eau ni vie à des kilomètres à la ronde, manque perceptible d'oxygène, combinaisons blanches de cosmonautes... On avait parfois l'impression de se balader sur Mars, et de temps à autre on s'est demandé si ça n'aurait pas été finalement plus facile.

Départ de Shinjuku à 20h, et après 2h de bus jusqu'à la "5e station", on commence à grimper, lampe torche à la main, dans l'obscurité la plus totale. Le chemin est raide, il faut souvent s'aider de ses mains pour avancer, le sable glisse sous nos pieds et s'incruste dans nos chaussures. Après quelques heures de marche, le froid se fait sentir, puis la bruine dans le visage. L'air devient irrespirable, comme l'ont bien compris les quelques autochtones vivant dans leurs huttes et essayant de nous vendre des bombones d'oxygène.

Et on marche. Des heures durant. On marche, on regarde notre progression à petits pas sur la carte, et on continue de marcher. Arrivés à la huitième station, malgré nos k-way blancs tout neufs (2000 yens), nos gants en coton (300 yens), et les multiples couches de pulls apportées dans nos sacs à dos et enfilées au fur et à mesure de la montée, il fait trop froid et on est trop mouillés pour continuer. On fait une pause, en attendant le lever du Soleil au-dessus des nuages.



C'est cela que tous les grimpeurs sont venus voir: à 4h du matin, après plus de 5h de marche, le soleil se lève enfin. Les gens se pressent près de la barrière, sortent leur téléphone portable pour prendre des photos. On entend les japonaises pousser leurs habituels "Sugoiiiii!!!".

Après ça, le plus dur a été d'accepter cette évidence: on allait mettre quasiment autant de temps à redescendre la montagne qu'à la monter, mais cette fois on était totalement épuisés avant même d'avoir commencé. Seule consolation, un magnifique paysage nuagé à contempler pendant la descente.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belles photos, mais qui est sur la première?? ^^ je ne reconnais que Laurent, et est-ce A-L tout à gauche?

Laurent a dit…

De gauche à droite, Anne-Laure, PE (un ami de l'école d'AL), et moi-même.

velveteel a dit…

je ne savais pas que tu faisais un blog anne-laure (alors je viens de le lire pour me mettre a niveau). Vous avez l'air de bien vous amuser (et de bien vous fatiguer lol).
bises à vous

Christelle & Cédric a dit…

je trouve qu'il y a du relâchement, le dernier post date d'août!!!
moi je veux des news fraîhes!!

bizz bizz

Géraldine a dit…

moi je dis que y a que toi pour escalader le mont Fuji en talons !!!

Anonyme a dit…

putain, ces photos me rapelle un truc...

Anonyme a dit…

C'est vraiment sublime !! =)